À propos
La consultante en pédagogie unique dû à un bagage diversifié, riche et singulier.
Biographie
Diane Martel a débuté sa carrière dans le monde de l’éducation dès son plus jeune âge.
Voici la nomenclature de ses expériences professionnelles.
Tour à tour, Diane a été :
- Monitrice : dès l’âge de 11 ans, elle suivait ses tous premiers cours de monitorat au Patro Laval, centre de formation situé à la Basse-Ville de Québec. Elle y a œuvré comme monitrice auprès de groupes de jeunes âgés entre 4 et 17 ans et comme co-animatrice au secteur « Ados »;
- Étudiante : à l’âge de 17 ans, elle débute son diplôme d’études collégiales « Technique d’éducation à l’enfance »;
- Éducatrice et Technicienne/Responsable en service de garde en milieu scolaire : sa carrière d’éducatrice prit son envol dès sa sortie du CÉGEP. Elle y pratiqua son métier pendant plus 18 ans en y accolant le rôle de Technicienne/Responsable du service de garde Sacré-Cœur pendant les 10 dernières années de son parcours. Ce milieu exceptionnel lui offrit des expériences riches et enrichissantes car Diane a eu l’immense opportunité de côtoyer les enfants de ce milieu défavorisé et ceux qui provenaient des 42 autres écoles de la commission scolaire qui se faisaient « mettre à la porte » de leur école de quartier, à cause de leurs troubles de comportement graves ou très graves. Elle a donc dû apprendre à composer avec ces enfants*, leur réalité et leur grand besoin d’être reconnus, considérés, entendus et compris.
* De retour en classe, ces enfants étaient au nombre de 10, accompagnés en tout temps d’un.e enseignant.e en adaptation scolaire et un éducateur.trice spécialisé.e. Lorsque ces mêmes enfants se retrouvaient au service de garde, le ratio était de 20 enfants pour un.e éducateur.trice qui devait voir à la prise de médication de l’enfant afin que l’enfant en question soit en mesure de bien se comporter en classe. - Enseignante au collégial; A.E.P. « Éducation à l’enfance 0-12 ans» et « Éducation à la petite enfance 0-6 ans » : durant sa pratique en service de garde en milieu scolaire, Diane Martel fut repêchée par le Campus Notre-Dame-de-Foy qui souhaitait ajouter à son équipe d’enseignant.e.s, une professionnelle qui avait un savoir-faire en milieu scolaire. C’est donc depuis l’automne 2001 qu’elle enseigne à des adultes de tous horizons, de retour aux études, dans le but d’intégrer le monde de l’éducation en tant qu’éducateur.trice.s auprès d’enfants de 0 à 12 ans.
- Étudiante : à l’âge de 35 ans, alors que Diane se cherchait de nouveaux défis afin d’augmenter ses savoirs et de parfaire son savoir-être et son savoir-faire professionnels, elle complète son certificat universitaire « Service de garde en milieu scolaire ».
- Consultante : c’est en 2003 qu’elle fit le grand saut pour devenir la consultante en pédagogie qu’elle rêvait d’être c’est-à-dire, celle qui accompagnerait les intervenant.e.s en éducation pour leur simplifier la vie en intervenant plus efficacement, avec une quantité et une qualité d’énergie et de temps favorables à des approches centrées sur l’humain et non sur le comportement. Et c’est alors que la philosophie « C’est GRAVE ou c’est PLATE?» a pris forme telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Depuis 2020, elle collabore également avec des clients issus, entres autres :
- Des Forces Armées Canadiennes (Vétérans, TPS);
- Du monde de la santé : PAPN : Programme d’Aide Préscolaire aux Premières Nations (Enfants de 0-6 ans et leurs parents/ familles);
- Organisme venant en aide à l’entourage de personnes au prise avec des problèmes de santé mentale;
- De la condition féminine;
- Des groupes de parents.
- Auteure : depuis ces années passées en tant que consultante, Diane a reçu beaucoup de demandes en ce qui a trait au contenu de ses formations, de ses cours et de ses conférences. C’est alors qu’elle entreprend l’écriture de son premier livre « C’est GRAVE ou c’est PLATE? Et l’art d’élever la voix lorsque ça va bien et de la baisser lorsque ça va moins bien». Ce premier recueil de solutions, de stratégies mais surtout d’exemples concrets d’interventions qu’elle utilise et exploite depuis plusieurs années et ce, autant auprès des enfants que des adultes, s’est avéré être un outil d’intervention qui se focalise sur l’humain et non sur le comportement. Il est pour tous les intervenant.e.s qui ont le souci et la volonté d’intervenir le plus souvent possible en mode préventif et constructif, avec les êtres humains qui leur sont confiés et non seulement avec l’enfant identifié comme ayant des difficultés au niveau comportemental et/ou des besoins particuliers (et qui n’a pas de besoins particuliers!).
Diane Martel est aussi l’auteure de l’Attestation d’études professionnelles « Éducateur, éducatrice en service de garde en milieu scolaire » du ministère de l’Éducation. Une fois la rédaction de ce programme ministériel terminé, elle a entrepris la tournée des différentes régions du Québec afin de former les futur.e.s enseignant.e.s de ce nouveau programme.
De Québec à l’Ontario, en passant par la communauté d’Ekuanitshit (Mingan) et la Guinée (Afrique de l’ouest), Diane Martel œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 1981. Elle a travaillé, et travaille toujours, auprès de clientèles d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes, de milieux défavorisés, populaires et bien nantis, dans le domaine de l’éducation et de la santé. Ses principaux clients sont les :
- Apprenant.e.s : enfants, les adolescent.e.s et adultes;
- Éducateur.trice.s, éducateur.trice.s spécialisé.e.s;
- Orthopédagogues, Psychoéducateur.trice.s;
- Directions/gestionnaires d’école, de C.P.E., de centres de services scolaires, de services de garde en milieu scolaire, de centres communautaires, de centres de santé, de services de garde en milieu familial;
- Surveillant.e.s d’élèves;
- Conseil de bande;
- Parents;
- Intervenant.e.s du monde de la santé;
- Gestionnaires de divers milieux travail.
Il est évident que la rencontre de tous ces intervenant.e.s qui travaillent auprès de la clientèle de la petite enfance, de milieux scolaires primaire, secondaire, du secteur publique et privé, des directions, des centres de services scolaires (commissions scolaires), du milieu médical, de situation d’urgences sanitaires, ont créé un bagage professionnel composé de rencontres diversifiées, nourrissantes, riches qui font de cette consultante en pédagogie une professionnelle près des gens, sensible à leur réalité et pourvue d’un grand souci d’offrir des solutions respectueuses et adaptées à la réalité de chaque milieu, et ce, quel qu’il soit.
Thérapeute Praticienne en Hypnose pour les enfants de 3 à 13 ans: Depuis l’été 2025, Diane est officiellement certifiée comme thérapeute et peut retourner à ses premiers amours à savoir, intervenir directement auprès des enfants et de leurs familles.
Cette consultante en pédagogie, thérapeute et autrice s’intéresse tout d’abord à l’humain, à son potentiel et aux solutions qui se veulent constructives, durables et très concrètes, qui respectent à la fois les êtres humains qui en bénéficieront, ceux qui les appliqueront et, leurs réalités respectives.
Sa créativité, son dynamisme et sa volonté de prendre l’humain où il est et l’amener là où il veut et peut aller, vous charmeront.
Aller, laissez-la vous faire la cour… d’école!
Venez vous simplifier la vie professionnelle et personnelle.
(Patro Laval)
(0-12 ans)
et à la petite enfance
(0-6 ans)

